Les conseils de pro

Retard de chantier : 14 solutions

2-brique-en-brique-retard

Vous avez en tête un projet de rénovation ou de construction ? Votre principale crainte est sans doute le retard de chantier. Couronné de succès ou source de contraintes et de stress, votre projet peut rapidement vous faire vivre un véritable enfer.

Délais outrepassés, hausse des coûts, tensions avec les artisans, chantier à l’arrêt, etc. Les conséquences du retard de chantier sont nombreuses. Les précautions à adopter pour des travaux en toute sérénité le sont toutes autant.

Ainsi, 2BRIQUEenBrique vous livre ses secrets pour

  • Établir votre projet le plus précisément possible.
  • Veiller à la bonne réalisation de votre chantier.
  • Pallier la défaillance des artisans.
  • Remédier aux retards de chantier.

Armé de cette check-list, anticipez les imprévus, entourez-vous des meilleures personnes et restez maître de votre projet ! Adieu le retard de chantier !

1. N'ayez pas peur d'ajouter des détails

En premier lieu, mettez vos idées au clair et soyez sûr de vous !

En effet, détaillez votre vision le plus possible !

Remettez à l’artisan un dossier regroupant toutes vos attentes et à l’agrémenter de photos. Ainsi, vous serez certain d’être sur la même longueur d’ondes que lui et vous n’aurez pas de mauvaise surprise à la fin des travaux. 


Donc, la précision permet d’éviter les doutes et d’entrainer un retard de chantier. 

Ensuite, faites des plans pour indiquer les points techniques susceptibles de poser un problème. L’artisan sera d’autant plus vigilant. Le problème sera évité. 

De plus, en cas de modification ultérieur du projet, modifiez les plans. Ainsi, l’avancement du chantier ne sera pas chamboulé.

2. Demander des devis

C’est l’élément essentiel et le support de base de vos travaux ! Le devis doit recueillir toute votre attention. Une fois signé par l’artisan et par vous, il devient un contrat. Ce contrat est source d’obligations pour l’entrepreneur. Effectivement, ce dernier est lié par les délais et prix qui y sont mentionnés.

Le devis doit donc être établi rigoureusement. A ce titre, soyez libre d’ajouter les éléments qui vous semblent essentiels !

Votre devis doit donc être complet et contenir au minimum les éléments suivants :

  • Date de début des travaux, date d’intervention de chaque corps de métier, date de fin, date de livraison du chantier.
  • Les informations relatifs au paiement : TVA et acomptes. Méfiez-vous des devis sous évalués. Nombreux sont les entrepreneurs qui sous estiment le coût des travaux pour remporter le marché.

Notre conseil : ne validez jamais un devis dans la précipitation ou l’urgence. De plus, imprimez votre devis afin de conserver la preuve des engagements pris par l’artisan.

Que faire en cas de cause de la matière première? 

L’artisan ne peut réaliser un travail non prévu qu’avec votre accord. Donc, dans le cas d’une hausse de prix des matières premières, votre devis doit contenir une clause de révision des prix explicitement écrite. Si celle-ci est manquante, trouvez un terrain d’entente mais restez ferme. 

En cas d’abus, vous pouvez alerter la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DCCRF).

3. Établir un calendrier des travaux pour éviter le retard de chantier

Dans la perspective d’éviter les désagréments d’un retard de chantier, nous vous conseillons d’établir plusieurs pièces à adjoindre au devis :

2-brique-en-brique-calendrier-travaux-evite-retard-chantier-organisation-date-precision

De tels éléments permettent à l’artisan de s’organiser au mieux. Par conséquent, en indiquant ses dates d’intervention sur le chantier, vous devenez son allié. Cela permet de renforcer votre relation de confiance et d’échange avec ce dernier. 

L’anticipation permet d’éviter le retard de chantier. C’est pourquoi 2BRIQUEenBrique anticipe et planifie vos chantiers pour vous. De quoi vous éviter des problèmes !

4. Faire appel à un expert

Habitué à superviser et à accompagner les chantiers, le maître d’œuvre est un un partenaire précieux. En effet, sa mission principale est de veiller au bon déroulement des opérations. Il coordonne notamment différents intervenants. En outre, il est attentif à la qualité des travaux. 

En tant que garant du devis, il veille aussi au respect des délais. Avec son aide, vous évitez le retard de chantier. 

Avec 2BRIQUEenBrique, laissez-vous épauler par des professionnels pour concevoir votre projet ! Notre équipe de maître d’œuvre qualifiés et renommés est à votre disposition.

5. Le choix des artisans

2-brique-en-brique-artisan-selection-qualite-choix-solution-retard-chantier

Vous choisissez vos médecins au hasard ? Non. Alors, soyez tout aussi exigeants avec les artisans qui donneront vie à votre projet. En effet, leur choix est déterminant pour l’issu du projet.

Chaque artisan dispose de compétences particulières et d’une expérience qui lui est propre. C’est pourquoi, trouver la perle rare peut s’avérer compliqué. Et, trouver les perles rares l’est encore plus ! 

Faites confiance aux bouches à oreilles et aux labels RGE et Qualibat ! les artisans labellisés sont reconnus pour leur sérieux et leur savoir-faire.

Chez 2BRIQUEenBrique nous sélectionnons pour vous, des artisans labélisés, qui correspondent parfaitement à vos attentes. Notre but ? Atteindre le « perfect match » pour éviter aux clients et aux artisans de perdre leur temps et leur énergie ! 

6. Des choix rapides

Une décision rapide permet d’éviter les difficultés d’approvisionnement des fournisseurs liées aux épidémies mondiales ou aux conflits internationaux. En conséquence, soyez vifs et anticipez les longs délais de livraisons. 

En effet, plus vite vous commandez, plus vite les matériaux arriveront à bon port !

7. Choisir des produits locaux réduit le retard de chantier

En choisissant des produits français et locaux, vous vous épargnez l’attente des longs délais de livraisons et des problèmes aux frontières.

C’est pourquoi 2BRIQUEenBrique encourage cette pratique durable via la mise en relation des clients avec des artisans locaux. De plus, nous valorisons l’utilisation de matériaux à faible empreinte carbone. 

En somme, 2BRIQUEenBrique vous accompagne pour effectuer des travaux plus respectueux de l’environnement !

8. Début des travaux : le choix d'une date judicieuse

Ne prenez pas de risque, commencez les travaux qu’une fois l’intégralité des matériaux disponibles.

Ainsi, vérifiez que la commande est conforme à vos attentes et que les matériaux sont de qualité.

9. Suivre l'avancée des travaux pour anticiper le retard de chantier

Vous avez vérifié les fournitures et le matériel ? Parfait.

Le chantier est lancé et les étapes s’enchainent vite, super !

Toutefois, gardez un œil sur le déroulé des opérations. Rendez-vous régulièrement sur place et contrôlez le calendrier de chantier. En définitive, montrez que vous êtes impliqué, l’artisan sera d’autant plus motivé à respecter ses délais d’action.
2-brique-en-brique-visite-chantier-solution-retard-travaux-chantier-vigilance-attentif-artisan-batiment

Cependant, faites attention à ne pas être trop présent sur le chantier, au risque de perturber son avancement normal.

Vous repérez un éventuel souci ou malfaçon au cours d’une visite ? Faites-en part aux artisans et ne laissez pas trainer le problème. En réalité, à court-terme, les petits retards n’ont pas forcément d’incidence. En revanche, à long-terme, ils peuvent perturber l’avancée du chantier. Dès lors, restez vigilants du début à la fin !

Notre conseil : ne craignez pas de communiquer avec les artisans. En effet, faites leur confiance et soyez à l’écoute mais n’hésitez pas à leur faire part de vos inquiétudes vis-à-vis du délai de livraison du chantier.

La gestion de travaux n’est pas innée pour tout le monde et c’est normal. En effet, le suivi régulier des travaux peut entrainer anxiété, fatigue et autres angoisses. Mais pas d’inquiétude, si les demandes sont claires et que les artisans sont qualifiés, une bonne partie des risques ont été évités !

Ainsi, 2BRIQUEenBrique vous propose un accompagnement spécialisé et sur-mesure pour le choix de l’artisan.

10. Photos et vidéos, des preuves en cas de retard de chantier

Au cours de visites, prenez des vidéos et des photos. Effectivement, cela permet de garder une trace écrite. C’est à dire qu’elles sont utiles pour signaler un problème aux artisans. Ces précieuses preuves vous seront également utiles en cas de litige avec l’artisan.

11. Dialogue et planification de réunions pour mettre un terme au retard de chantier

Votre ton cordial et votre sourire sont vos meilleurs atouts ! Communiquez régulièrement avec vos artisans ! 

En cas de nécessité, il est normal de leur faire part de vos mécontentements. Mais, si vous êtes ravis de leur travail, dites-le également ! Ils seront véritablement fiers et motivés par cette marque de reconnaissance.

2-brique-en-brique-solution-artisan-choix-communication

Notre conseil : instaurez des réunions hebdomadaires pour échanger sur les aléas, le retard de chantier mais également les succès :).

12. L'adaptation pour lutter contre le retard de chantier

Si le projet prend du retard, modifiez le planning d’intervention des artisans. Ajustez le projet en fonction de son avancée. 

Informez les artisans du changement des délais d’interventions. Donc, expliquez-leur le problème et restez ouvert à la discussion. Par ailleurs, prenez en compte leur avis, ils seront heureux de vous proposer des alternatives !

Notre conseil : en réajustant le planning, vous éviter de remettre en cause l’échéance finale et la qualité des travaux. Votre adaptabilité évitera le retard de chantier. 

13. Paiement au compte-goutte

2-brique-en-brique-retard-chantier-solution-paiement-calendrier-travaux

Le paiement est un élément qui peut poser problème. Tout d’abord, avant le début des travaux, ne versez pas plus de 30% du devis. 

Ensuite, réglez les travaux en fonction de l’avancée du chantier. Enfin, gardez 5% à payer à la réception du chantier. 

Pour ces raisons, il sera plus facile pour vous de discuter avec l’artisan en cas de malentendu pendant l’avancée du chantier.

Notre conseil : pour éviter toute incompréhension, vous pouvez également établir un échéancier des paiements avec les artisans avant la signature du devis. 

14. La réception du chantier

Houra, c’est la fin du chantier ! C’est l’heure de la réception des travaux !

Prenez rendez-vous avec les entreprises pour la visite de réception. A vrai dire, lors de cette visite, la vérification des détails est fondamentale. Dès lors, si vous remarquez un problème, signalez-le immédiatement !

Puis, à l’issu de cette visite, vous recevrez un procès-verbal de parfait achèvement. Ce document permet de valider la bonne réception des travaux. Il déclenche également la garantie de parfait achèvement contenue dans votre devis.

La conclusion de 2BRIQUEenBrique pour lutter contre le retard de chantier

Nos règles d’or sont les suivantes : 

  • Prenez le temps de préparer votre projet.
  • Multiplier les devis pour sélectionner la meilleure option.
  • Faites-vous accompagner par des artisans de confiance.
  • Prévoyez un calendrier.
  • Vérifiez la qualité et la disponibilité des matériaux. 
  • Suivez chaque étape du chantier.
  • Vérifiez que les travaux sont conformes à vos attentes. 
  • En cas de soucis, communiquez avec les artisans. 
  • Soyez réactif et ne faites pas trainer le problème.
En fin de compte, votre précision, votre sélection, et votre réactivité sont la clé de la réussite. De surcroît, une bonne communication ainsi qu’un suivi rigoureux et régulier du chantier sont nécessaires pour éviter le retard de chantier. 
2-brique-en-brique-retard-chantier-solution-travaux-artisan

Pour chaque projet, 2BRIQUEenBrique vous livre les outils nécessaires pour faire face au retard de chantier. Ainsi, grâce aux conseils pertinents de nos experts et à notre sélection d’artisans de prestige, soyez serein. De plus, 2BRIQUEenBrique vous accompagne dans les aides d’Etat auxquels vous avez le droit comme Maprimerénov ou la prime énergie.

Par notre suivi rigoureux de votre projet, nous nous engageons à vous fournir les moyens nécessaires pour que ce dernier soit couronné de succès. 

Pour chaque projet, 2BRIQUEenBrique vous livre les outils nécessaires pour faire face au retard de chantier. Ainsi, grâce aux conseils pertinents de nos experts et à notre sélection d’artisans de prestige, soyez serein. Par notre suivi rigoureux de votre projet, nous nous engageons à vous fournir les moyens nécessaires pour que ce dernier soit couronné de succès. 

Finalement, éviter le retard de chantier et autres tracas s’avère plutôt simple !

 

 

Article rédigé par Camille Avez.

 

Vous pourriez aussi aimer...